Cette fin de semaine : 10e édition des Promenades de Jane à Montréal: Célébrons 10 ans à arpenter nos quartiers ensemble !


Montréal, le 2 mai 2018 – Cette fin de semaine marquera le 10e anniversaire des Promenades de Jane, cet événement citoyen qui célèbre la ville par des conversations en marche organisées par et pour les citoyens. La programmation complète, comptant près de 100 promenades dans 18 arrondissements et villes liées, se trouve au promenadesdejane.com. Il est toujours temps de s'inscrire pour y participer les 4, 5 et 6 mai 2018. Et c’est gratuit !

« Je suis toujours fascinée de voir le nombre de citoyens qui s’impliquent, désireux de transmettre leur passion pour la ville. Nous pouvons compter sur l’expérience des habitués, certains organisent des marches depuis le tout début ! Et nous sommes toujours heureux de voir de nouveaux organisateurs s’ajouter au mouvement. Depuis 10 ans, 605 Promenades de Jane ont amené 11 220 citoyens à sillonner les rues, les espaces publics et découvrir les secrets de la grande région montréalaise. Cette 10eédition ne devrait pas nous décevoir ! », affirme Véronique Fournier, directrice générale du CEUM.

Les parcours (d’environ 2 heures) proposés par les citoyens et organisations permettent de mieux connaître la ville en offrant des aperçus de l'histoire locale, de la planification, de l’aménagement et de l'engagement civique, par le simple fait de marcher, d'observer et d’échanger. Les Promenades de Jane incitent les citoyens à raconter des histoires sur leur quartier, explorer la ville et échanger avec leurs voisins.

Un aperçu des promenades à découvrir dans la région métropolitaine cette fin de semaine :

  • La vie du poète Gaston Miron sur le Plateau-Mont-Royal
  • Ruelles oubliées : découvertes des lopins verdoyants de Saint-Laurent
  • In the Shadow of the Mountain dans Ville-Marie
  • Ecology of Milton-Parc, how citizen projects have galvanized the neighbourhood
  • The Walkley Walk dans Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce
  • Visite commentée de l'héritage d'Expo 67 dans Ville-Marie
  • Revitalisation commerciale dans Tétreaultville avec Pierre Lessard-Blais et Suzie Miron
  • Our neighbourhood’s native trees à Montréal-Ouest

Un événement-hommage international appuyé par vos dons

Les Promenades de Jane se déroulent simultanément dans une centaine de villes du monde pour souligner l’héritage de Jane Jacobs, auteure, militante et philosophe de l'architecture et de l'urbanisme. C’est un événement citoyen, ouvert à tous et gratuit, rendu possible à Montréal grâce à l’appui de donateurs. Le CEUM invite à soutenir ce mouvement citoyen en faisant un don de 10$ pour la 10e édition.

Nombre de promenades par arrondissement et ville

Ahuntsic-Cartierville

8

Outremont

2

Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

7

Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles

1

Lachine

2

Rosemont–La Petite-Patrie

3

Lasalle

1

Saint-Laurent

1

Laval

1

Sainte-Anne-de-Bellevue

1

Le Plateau-Mont-Royal

16

Verdun

1

Le Sud-Ouest

8

Ville-Marie

22

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

8

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

4

Montréal-Ouest

2

Westmount

2

À propos du Centre d'écologie urbaine de Montréal

Le Centre d'écologie urbaine de Montréal est un organisme à but non lucratif, qui développe et propose des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Depuis 20 ans, le CEUM a permis à des milliers de citoyens, organisations et décideurs de participer activement aux projets d’aménagement de leurs quartiers et aux enjeux urbains.

Cette initiative est rendue possible grâce aux dons individuels et à la contribution de la Caisse d’économie solidaire, principale institution financière spécialisée en économie sociale et en investissement responsable au Québec.

?ui=2&ik=cf539745ac&view=fimg&th=1632126b8f8132d8&attid=0.3&disp=emb&realattid=ii_jgp5zfez2_1632123c46bfec55&attbid=ANGjdJ8ipcw8cAjiN6jNETKgPkIWRiUrbKVVtzdd9b89Q4kKVd8Yw6JgZs5ciInA1SgvTZHwvjyK9KsAj5p1D1tj1HJDLZwjOhTTlnezTHS8BVxpWMnumdVxfUGvJ6s&sz=w356-h134&ats=1525273304663&rm=1632126b8f8132d8&zw&atsh=1

– 30 –

Photos et logos pour articles médias

Renseignements et demandes d’entrevue
Susie Larrivée
Chargée de projets – communications
514 282-8378, poste 227
communications@ecologieurbaine.net