Organiser une promenade de la 10e édition - Citoyens recherchés pour faire découvrir la ville


CITOYENS RECHERCHÉS POUR FAIRE DÉCOUVRIR LA VILLE!
10e ÉDITION DES PROMENADES DE JANE

Montréal, le 5 mars 2018 – Les citoyens passionnés par la ville et ses quartiers sont recherchés pour animer une conversation en marche lors du 10e anniversaire des Promenades de Jane dans la région montréalaise. Organisées par et pour les citoyens avec le soutien du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), elles célèbrent la beauté et la diversité du Grand Montréal et la réappropriation de la ville par la marche. Pour cette 10e édition de cet évènement international, le CEUM vise une centaine de promenades qui se tiendront les 4, 5 et 6 mai 2018 et invite les citoyens à prendre les rênes de l’événement en proposant leurs propres promenades dès le 5 mars.

« C’est une édition emballante! Depuis 10 ans, 605 Promenades de Jane ont amené 11 220 citoyens à sillonner les rues, les ruelles, les espaces publics et leurs secrets dans la grande région montréalaise. Nous souhaitons poursuivre cette décennie à découvrir ensemble la ville en mobilisant une centaine d’organisateurs et des milliers de marcheurs à parcourir les rues le temps d’un week-end. En plus d’être un moment propice et ludique pour rappeler l’importance de la marche, les Promenades de Jane sont un geste actif de citoyenneté et une façon originale de célébrer la ville », explique Véronique Fournier, directrice générale du CEUM.

Une plateforme interactive par et pour les citoyens

Suite au succès de sa plateforme interactive mise sur pied à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, le CEUM revient à la charge cette année avec une plateforme bonifiée. Au menu, une interface facile d'utilisation pour créer sa promenade, des outils promotionnels pour les organisateurs, des rencontres d’information et une vitrine pour inciter les citoyens à prendre part aux promenades suggérées, grâce à une carte interactive géolocalisée et organisée par thème. Bref, tout ce qu’il faut pour faciliter l’auto-organisation de sa promenade!

Dès le 5 mars, les citoyens et les organisations sont invités à proposer leur idée de promenade sur la plateforme à l’adresse promenadesdejane.com. Les citoyens de tous les âges peuvent participer. L’art de rue, les illustres personnages de Montréal, les vestiges des rivières ayant sillonné l’île, l’histoire cachée d’un quartier, les luttes urbaines,… tous les sujets ont leur place aux Promenades de Jane. Ce qui importe, c’est la volonté de célébrer la ville, à pied et dans les quartiers!

Un évènement-hommage international appuyé par vos dons

Les Promenades de Jane sont des visites guidées par des citoyens, des élus, organismes et bénévoles. Elles se déroulent simultanément dans une centaine de villes à travers le monde pour souligner l’héritage de Jane Jacobs, auteure, militante et philosophe de l'architecture et de l'urbanisme. Elles sont gratuites et ouvertes à tous. En 2017, les Promenades de Jane ont été organisées dans plus de 220 villes dans 42 pays sur 6 continents avec un total d’environ 60 000 participants.

Les Promenades de Jane sont un évènement citoyen, ouvert à tous et gratuit. La 10e édition est rendue possible grâce à vos dons! Le Centre d’écologie urbaine de Montréal vous invite à donner 10$ pour cette 10e édition.

À propos du Centre d'écologie urbaine de Montréal

Le Centre d'écologie urbaine de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de développer et de proposer des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Depuis 20 ans, le CEUM a permis à des milliers de citoyens, organisations et décideurs de participer activement aux projets d’aménagement de leurs quartiers et aux enjeux urbains.

Photos des Promenades de Jane

Sélection de photos et de logos pour articles médias
Photos sur le site web

Renseignements et demandes d’entrevue
Alice Gaudreau,
Agente de participation citoyenne
Centre d’écologie urbaine de Montréal
Tél. : 514 282-8378 poste 222
Cell : 514-885-5100
promenadejane@ecologieurbaine.net