Citizens wanted to discover the city! 12th edition of Montreal Jane's Walk


Press release
For immediate release


CITIZENS WANTED TO DISCOVER THE CITY!
12TH EDITION OF MONTREAL JANE’S WALK

Montreal, March 6th 2020 – The Montréal Urban Ecology Centre (MUEC) is in search of city enthusiasts to lead one (or a few!) walk(s) during the 12th edition of Montreal Jane’s Walk on May 1st, 2nd and 3rd, 2020. Organized by and for citizens, these walks are a great opportunity to (re)discover the city and its secrets while showcasing the diversity of Greater Montreal.

“No need to be an expert. It’s just about sharing with other citizens on urban topics you are passionate about. All subjects are welcome. What’s important is your willingness to celebrate the city on foot or even by bike!”, says Véronique Fournier, Executive Director of the MUEC.

What’s new on the 12th edition
This year, a team of facilitators will visit organisations from different boroughs in Montreal to democratize the participation in this citizen event, by offering a short and free workshop. Some time slots are still available. Organisations requiring additional information can write to us on promenadejane@ecologieurbaine.net. In addition, a brand-new tool will be launched to make it possible to experience Jane’s Walk throughout the year. Stay tuned!

An online platform by and for citizens
The MUEC host information meetings (online and onsite), a website where citizens can register and promote their walk, as well as finding adaptable promotional tools. In short, the website has everything needed to facilitate the self-organization of a walk! Citizens and organisations are invited to register their walk online at promenadesdejane.com before April 3rd.

Paying Tribute to Jane Jacobs Across the Globe and Thanks to Donations
Jane’s Walk are held simultaneously in over hundred cities around the world in honour of Jane Jacobs, a writer, activist and philosopher of architecture and urbanism. In 2019, 80 walks took place across the Greater Montreal area. This free citizen event, where everybody is welcome, is made possible thanks to generous donor support. To make a donation or find more information about the event, visit promenadesdejane.com.

About the Montréal Urban Ecology Centre
The Montréal Urban Ecology Centre is a non-profit organization created in 1996 by citizens committed to transforming their community. It proposes practices and policies to create ecological, democratic and healthy cities.


Facebook CEUM / Facebook Jane’s Walk / Twitter / LinkedIn

Photos from previous editions


Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

- 30 -

For further information or to arrange an interview please contact
Susie Larrivée, Communications Projet Manager
514 282-8378 extension 227
communications@ecologieurbaine.net

Citoyens recherchés pour faire découvrir la ville! 12e édition des Promenades de Jane


Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate


CITOYENS RECHERCHÉS POUR FAIRE DÉCOUVRIR LA VILLE !
12e ÉDITION DES PROMENADES DE JANE


Montréal, le 6 mars 2020 – Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) est à la recherche de gens passionnés par la ville pour animer une (ou plusieurs !) conversation en marche lors de la 12e édition des Promenades de Jane dans la région montréalaise les 1er, 2 et 3 mai 2020. Organisées par et pour les citoyens, ces promenades permettent de (re)découvrir la ville et ses secrets en valorisant la diversité du Grand Montréal.

« Nul besoin d’être un expert pour organiser une promenade. Il suffit d’avoir envie de partager avec d’autres citoyens autour d’une thématique urbaine qui nous passionne. Tous les sujets ont leur place. Ce qui importe, c’est la volonté de célébrer la ville, à pied et même, à vélo ! », explique Véronique Fournier, directrice générale du CEUM.


Nouveautés pour la 12e édition
Cette année, une équipe d'animateurs se déplacera dans des organismes de différents quartiers montréalais afin de démocratiser la participation à cet événement citoyen, en offrant un court atelier, totalement gratuit. Encore quelques plages horaires sont disponibles. Les organismes qui désirent plus d’information doivent écrire à promenadejane@ecologieurbaine.net. Également, un tout nouveau support sera lancé afin de faire vivre l’esprit des Promenades de Jane à l’année. À suivre !

Une plateforme en ligne par et pour les citoyens
Le CEUM offre des rencontres d’information, un site internet pour inscrire et diffuser sa promenade, ainsi que des outils promotionnels adaptables. Bref, tout ce qu’il faut pour faciliter l’auto-organisation de sa marche ! Les citoyens et les organisations sont invités à inscrire leur promenade d’ici le 3 avril à promenadesdejane.com.

Un événement-hommage international appuyé par vos dons
Les Promenades de Jane se déroulent simultanément dans une centaine de villes pour souligner l’héritage de Jane Jacobs, auteure et militante qui prônait une démarche communautaire en faveur des villes à échelle humaine. En 2019, 80 marches se sont déroulées dans le Grand Montréal. Les Promenades de Jane est un événement citoyen, ouvert à tous et gratuit, rendu possible grâce à vos dons! Pour donner et connaitre tous les détails de l’événement, visitez promenadesdejane.com

À propos du Centre d'écologie urbaine de Montréal
Le Centre d'écologie urbaine de Montréal est un OBNL qui a pour mission de développer et de proposer des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Depuis plus de 20 ans, le CEUM a permis à des milliers de citoyens, organisations et décideurs de participer activement aux projets d’aménagement de leurs quartiers et aux enjeux urbains.


Facebook CEUM / Facebook Promenades de Jane / Twitter / LinkedIn

Photos des éditions précédentes

Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

- 30 -

Renseignements et demandes d’entrevue
Susie Larrivée, chargée de projets – communications
514 282-8378, poste 227
communications@ecologieurbaine.net