Citoyens recherchés pour faire découvrir la ville! 12e édition des Promenades de Jane


Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate


CITOYENS RECHERCHÉS POUR FAIRE DÉCOUVRIR LA VILLE !
12e ÉDITION DES PROMENADES DE JANE


Montréal, le 6 mars 2020 – Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) est à la recherche de gens passionnés par la ville pour animer une (ou plusieurs !) conversation en marche lors de la 12e édition des Promenades de Jane dans la région montréalaise les 1er, 2 et 3 mai 2020. Organisées par et pour les citoyens, ces promenades permettent de (re)découvrir la ville et ses secrets en valorisant la diversité du Grand Montréal.

« Nul besoin d’être un expert pour organiser une promenade. Il suffit d’avoir envie de partager avec d’autres citoyens autour d’une thématique urbaine qui nous passionne. Tous les sujets ont leur place. Ce qui importe, c’est la volonté de célébrer la ville, à pied et même, à vélo ! », explique Véronique Fournier, directrice générale du CEUM.


Nouveautés pour la 12e édition
Cette année, une équipe d'animateurs se déplacera dans des organismes de différents quartiers montréalais afin de démocratiser la participation à cet événement citoyen, en offrant un court atelier, totalement gratuit. Encore quelques plages horaires sont disponibles. Les organismes qui désirent plus d’information doivent écrire à promenadejane@ecologieurbaine.net. Également, un tout nouveau support sera lancé afin de faire vivre l’esprit des Promenades de Jane à l’année. À suivre !

Une plateforme en ligne par et pour les citoyens
Le CEUM offre des rencontres d’information, un site internet pour inscrire et diffuser sa promenade, ainsi que des outils promotionnels adaptables. Bref, tout ce qu’il faut pour faciliter l’auto-organisation de sa marche ! Les citoyens et les organisations sont invités à inscrire leur promenade d’ici le 3 avril à promenadesdejane.com.

Un événement-hommage international appuyé par vos dons
Les Promenades de Jane se déroulent simultanément dans une centaine de villes pour souligner l’héritage de Jane Jacobs, auteure et militante qui prônait une démarche communautaire en faveur des villes à échelle humaine. En 2019, 80 marches se sont déroulées dans le Grand Montréal. Les Promenades de Jane est un événement citoyen, ouvert à tous et gratuit, rendu possible grâce à vos dons! Pour donner et connaitre tous les détails de l’événement, visitez promenadesdejane.com

À propos du Centre d'écologie urbaine de Montréal
Le Centre d'écologie urbaine de Montréal est un OBNL qui a pour mission de développer et de proposer des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Depuis plus de 20 ans, le CEUM a permis à des milliers de citoyens, organisations et décideurs de participer activement aux projets d’aménagement de leurs quartiers et aux enjeux urbains.


Facebook CEUM / Facebook Promenades de Jane / Twitter / LinkedIn

Photos des éditions précédentes

Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

- 30 -

Renseignements et demandes d’entrevue
Susie Larrivée, chargée de projets – communications
514 282-8378, poste 227
communications@ecologieurbaine.net