Le temps d’une marche: un balado pour entendre vivre la ville à travers la voix des gens qui l’habitent


Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Le temps d’une marche: un balado pour entendre vivre la ville à travers la voix des gens qui l’habitent

Montréal, le 1er mai 2020 – Alors que les Promenades de Jane doivent se réinventer partout à travers le monde en raison de la pandémie de COVID-19, le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) lance avec grande fébrilité le tout nouveau balado Le temps d’une marche, afin de faire vivre l’esprit des Promenades de Jane à longueur d’année.

Les Promenades de Jane sont des marches organisées par des citoyens, des élus et des organismes bénévoles. Toujours la première fin de semaine de mai, elles se déroulent simultanément dans une centaine de villes aux quatre coins de la planète pour souligner l’héritage de Jane Jacobs, auteure et militante qui prônait une démarche communautaire en faveur des villes à échelle humaine. À Montréal, en 2019, 1 500 citoyens ont pris part aux quelque 80 marches qui ont eu lieu dans 16 arrondissements et villes liées. Vu la situation cette année, le CEUM a tout de même tenu à souligner, autrement, ce grand rendez-vous citoyen.

Le temps d’une marche

Le balado comprend deux épisodes d’une vingtaine de minutes chacun dans lesquels deux citoyens nous font découvrir la richesse de leur quartier, des secrets bien gardés et des histoires qui ont laissé leur marque. Dans un épisode, on entend Marie qui a grandi et élevé ses cinq enfants dans le Plateau Est, et qui le connaît de toutes ses craques de trottoirs. Puis, il y a Sasha qui nous présente certaines facettes de Parc-Extension, un quartier au haut taux de pauvreté, mais surtout riche en solidarité.

Une édition virtuelle

Également, les Montréalais sont invités à partager un ou des lieux de la ville qu’ils aimeraient faire découvrir (bâtiment, ruelle, parc, etc.) dans l'événement Facebook Promenades de Jane MTL virtuelles. Les 1er, 2 et 3 mai, ces « marches » virtuelles seront dévoilées sur le fil de l’événement.

Le balado Le temps d’une marche est disponible pour écoute sur le site des Promenades de Jane ou encore sur toutes les principales applications de balados.

Notez que les marches dans leur forme traditionnelle se tiendront plus tard à l’automne.

– 30 –

À propos du Centre d'écologie urbaine de Montréal

Le Centre d'écologie urbaine de Montréal est un OBNL qui a pour mission de développer et de proposer des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Depuis plus de 20 ans, le CEUM a permis à des milliers de citoyens, organisations et décideurs de participer activement aux projets d’aménagement de leurs quartiers et aux enjeux urbains.

Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Renseignements et demandes d’entrevue
Susie Larrivée, chargée de projets – communications
514 282-8378 poste 227
communications@ecologieurbaine.net